Loi de gravitation,théorie de la relativité

Sous l'action d'une force elle modifie la vitesse de l'objet, force de contact, force de frottement , force de viscosité ...
il y a 4 interactions: l'interaction nucléaire forte , l'interaction nucléaire faible, la force électromagnétique et la force de gravitation
Théorie de Newton
Tout ce qui nous entoure est soumis à la pesanteur c'est a dire l'attraction gravitationelle de la terre, un corps A et un corps B tous deux ponctuels s'attirent mutuellement avec une force dont l'intensité est proportionelle à la masse Ma et la masse Mb et inversement proportionelle au carré de la distance,le tout multiplié par une constante l'accélération de l'apesanteur
La loi de gravitation universelle tout corps de masse est soumis à la surface de la terre a une force proportionelle a sa masse le tout produit de l'accélération de la pesanteur.
Le mouvement relatif de deux corps
Lorsque plusieurs corps massif sont en présence, chacun d'eux est soumis à l'attraction gravitationelle de chacun et de l'ensemble et son mouvement résulte de l'ensemble de ces forces.
Ce problème n'est simple que dans le cas de deux corps assimilables à des points matériels, c'est a dire  le cas ou on peut négliger la dimension.
Dans ce cas, chacun des deux corps décrit, selon les conditions initiales une ellipse une parabole une hyperbole dont le centre de masse des deux corps occupe un foyer.
Cette situation idéale ne se rencontrent jamais mais si les deux corps sont sphérique, la distribution de leur masse ayant une symétrie sphérique, alors se système s'en approche.
Cette approximation est valable pour le système solaire, pour découvrir le mouvement d'une planète par rapport au soleil, ou d'un satellite par rapport à sa planète, car la masse de sa planète est petite devant la masse du soleil.
Cette situation se rencontrent également dans le cas des étoiles binaires.
Par contre quand les étoiles  sont très proches, on ne peut plus les considérer comme ponctuels leurs dimensions ne sont plus négligeables,  dont leur distance  mutuelle. Des effets de marée intervient, qui provoque des déformations de la planète.
Interprétation de la troisième loi de Kepler
Le rapport des cubes des demi-grands axes des orbites de planètes autour du soleil au carré de leurs période de révolution est  une constante, Ce résultat est en fait une conséquence de la loi de Newton
r au cube/ T au carré est égale à( M1+M2)(Ms)
Des lors que l'on trouve r et T on peut avoir M1+ M2 , cette relation permet de mesurer la masse du soleil a partir des mouvements de la planète, elle s'applique aussi au mouvement des satellites autour de la planète.
vitesse d'évasion
Une énergie doit être prélevée sur l'énergie cinétique d'une fusée , la vitesse qui lui confère tout juste d'énergie cinétique nécessaire à la vitesse d'évasion .Si l'objet est lancé avec une vitesse plus petite il retombe au sol, si il est lancé a une vitesse plus grande il peut quitter la planète.
Corrections Apportées à l'approximation :Méthode des perturbations.
Dans le cas du système solaire, on étudie la perturbation affecté à l'orbite de la planète, celle ci étant calculé à partir de la seul attraction gravitationnelle du soleil par l'attraction des autres planètes.
Ces perturbations peut s'exprimer par un développement série ,en fonction des paramètre de faible valeur,comme le rapport de la masse avec la perturbation à celle du soleil.
Dans un mouvement annuel autour de la terre, la lune est perturbée par le soleil c'est le cas du changement de direction de la droite d'intersection du plan d'orbite de la lune avec le plan d'orbite terrestre,ou ligne des noeuds,qui effectue une rotation complète en 18,6 ans ce qui modifie le mode de récurrence des éclipses de lune et de soleil.
C'est par l'observation de la différence entre le mouvement réel d'Uranus, et celui déterminé a partir des relations du problème à deux corps, et des perturbations apportée à Jupiter et Saturne, on peut déterminer l'existence de Neptune
les marées
la terre sous l'influence se déforme en ellipsoïde solide dans l'axe de l'attraction de la lune et du soleil et ceci est plus visible sur l'élément liquide.
La théorie de la Relativité
L'expérience de Michelson et Morley qui devait déterminer la vitesse absolue de la terre a partir de la vitesse de la lumière, l'expérience ne mettait en évidence aucun mouvement de la terre.
Deux observateurs en mouvement rectiligne uniforme l'un par rapport à l'autre ne ressent pas la même longueur pour un objet donné ou la même durée pour un phénomène, car aucune vitesse ne peut dépasser la vitesse de la lumière, l'équivalence de la masse au repos avec l'énergie peut être établis, une masse peut être transformée en énergie et une énergie en masse
les galaxies lointaines et les quasars sont anime d'un mouvement de la moitie de la vitesse de la lumière subissent l'effet Doppler-Fizeau.
Au lieu d'expliquer le mouvement d'un corps par l'effet d'une force, la force de gravitation. Einstein le décrit en décrivant ce corps a chaque instant comme un évènement qui est un point de l'espace temps  la notion d'espace temps découle de la vitesse de la lumière.
Nous voyons donc jamais un corps tel qu'il est mais tel qu'il était au moment de la lumière a été produite car la vitesse de la lumière est finie.Nous ne pouvons déterminer la position d'un corps dans l'espace mais plutôt a celle de l'écart lie à l'espace temps
les corps suivent la géodésique de l'espace temps, on découvre l'effet de cette masse par la modification qu'elle provoque sur l'espace temps, les corps suivent une géodésique mais elle sont modifié par la présence d'une masse
On appelle l'équation du champ, les équations qui structurent l'espace temps autour de la matière pour en déterminer la géodésique
A la notion de champs gravitationnelle
Les deux théories sont en accord quant le champ gravitationelle est proche de la masse qui le provoque


Donc, il pourrait y avoir une concentration de l'espace-temps avant le big-bang et une dilatation après ce qui expliquerait un phénomène de rebond comme un ballon de baudruche que l'on retourne!
On cherche à confirmer cette théorie dans le fond cosmologique de l'univers ou avec les ondes gravitationnelles et les neutrinos qui ne réagissent pas avec la matière et qui donnerait en plus sur l'espace-temps une indication sur une période proche du big-bang voir ultérieure!
De là, ceci veut dire, et c'est une conclusion personnelle qu'à un certain moment l'univers ne se dilaterait plus, et au moment ou il deviendrait très froid et l'espace temps n'aurait plus d'énergie, l'effet de la gravité le concentrerait à nouveau, l'univers et l'espace temps s'effondreraient et communiqueraient leurs énergies à la boule de matière pour à nouveaux créer un big bang, donc l'univers serait une onde entre deux espaces l'un le rien sans énergie et notre monde avec de l'énergie, et, les minimums seraient une très grosse boule de matière. D'où viendrait cette énergie? ... le rien, mais ceci reste à démontrer
Si l'expansion  continue que deviendrait le proton?
Si le proton est stable, il restera de la poussière de fer dont les grains auront une masse inférieur à celle de Plank (21,76 micro grammes) tout le resta aura disparu en dix puissance dix puissance 76 années.
Si le proton est instable, il aurait du positronium une alliance d'électrons et de  positrons séparés par une distance supérieure au diamètre de l'univers observable actuel, ceci en dix puissance 793 ans et la dernière structure subsistant le positronium finit par disparaître je conclue toute l'énergie serait de l'espace-temps! mais ceci reste à démontrer et a étudier l'espace-temps en très très faible densité

La différence d'énergie de l'espace temps ou dans des lieux  de différentes densités de matière pourrait si on est dans un milieu peu dense comme actuellement, être l'explication de la matière et l'énergie noire.