Les magnétosphères planétaires

la magnétosphère est la dernière enveloppe d'une planète, avant le milieu interplanétaire, le milieu est composé essentiellement de protons et d'électrons très rapides.
L'avant de la magnétosphère se caractérise par une première frontière nette, le choc, derrière le choc se trouve la magnétogaine région ou le plasma du vent solaire est ralenti puis la magnétopause cette frontière sépare la zone d'influence du champ magnétique et celle du vent solaire, la majorité des particules du vent solaire restant à l'extérieur.
La magnétosphère et son intense activité électromagnétique ne sont pas visible au sol sauf dans les régions polaires en produisant des aurores en émettant des ondes radio.
Jupiter Saturne Uranus qui comme la terre on une atmosphère et donc une ionosphère et un champ magnétique possèdent des magnétosphères  fort semblable à la terre.
On observe sur Jupiter des aurores boréales et australes et un rayonnement radio decamétrique, le cas de mercure est original, Mercure à un champ magnétique mais pas d'atmosphère, sa magnétosphère est très petite,  qu'elle peut disparaître et que le vent solaire frappe le sol, ce qui peut arracher des ions au sol de la planète.