L'hydrogène étant le plus rependu dans les nuages inter galactiques et lors de l'effondrement de l'étoile , il passe de l'état de plasma, la fusion consiste en la formation d'un noyau d'hélium ne dégageant une grande quantité d'énergie et de quatre protons.
Lors des mécanismes à ce résultat appelée chaîne proton-proton et cette chaîne produit des électrons, neutrinos et photons et nécessite l'intervention de six protons.
En raison de la répulsion coulombienne, la probabilité que la collision est très faible, la réaction se produit lentement par l'effet tunnel, l'équilibre est donc entre la répulsion électromagnétique et l'interaction nucléaire attractive.
Lorsqu'il y a du carbone, il sert de catalyseur à la fusion de l'hydrogène c'est le cycle CNO , le carbone est transformé en azote, en oxygène avant de revenir à l'état de carbone ce cycle est le plus efficace dans les étoiles massives
Plus est élevé le numéro atomique de l'élément, plus il faut de la température et on ne peut aller plus loin que le fer le plus stable.
Pour aller plus loin l'élément emmagasine de l'énergie qui vient d'une supernovae
A ce mécanisme il faut parler du lithium le béryllium le bore qui sont produit par interaction des rayons cosmiques avec les éléments déjà formées.